Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
experience6
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2007

vu dans l'actualité

Je me pose des questions par rapport ce qu'on peut appeler "l'affaire arche de Zoé".
Je ne sais pas trop si je devrais donner mon avis parce que je n'ai de vision de cette affaire que celle donnée par les médias. Prenons ce qui va suivre comme une simple réflexion entre amis.

Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. Quoiqu'il en soit, sur le principe, je trouve que prendre des enfants pour les emmener dans un autre pays, sans qu'ils le veuillent, est un peu étrange comme concept.
Je comprends le désir de les sauver de la misère et de la peur mais les arracher à leur famille (au sens large), culture, leur groupe social, est-il justifiable?
ça me fait un peu penser au proverbe qui dit que si on donne un poisson à une personne, elle mange un jour et si on lui apprend à pêcher elle peut manger tous les jours.
Est-ce que faire partir ces enfants pourra engendrer la paix dans leur pays? Les emmener loin signifiera-t-il la fin de leur souffrance? En réalité, je pense que ce départ est définitif car ils ne pourront pas revenir dans un pays en guerre (pourquoi reviendraient-ils? Ils partent pour fuir la guerre mais ils faut des gens pour construire la paix).
D'autant que je me demande si on est en droit de penser que nous sommes supérieur aux habitants de ces pays pour leur imposer nos valeurs.
Pour réaliser ce en quoi on croit, la fin justifie-t-elle les moyens?

Bref, cette histoire entraîne pour moi une déferlante de questionnements.

(je serais très intéressée par vos commentaires et vos avis)

Publicité
Commentaires
experience6
Publicité
Publicité