Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
experience6
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2008

récemment

Je suis allée voir Bernard Werber à la FNAC Toulouse. A cause de tergiversations très personnelles ajoutées à celles de Paup, je n'ai pas pu lui faire dédicacer mon livre. Ce n'est pas grave car je n'ai jamais eu ce côté groupie.
Par contre je suis allée l'écouter juste après car il intervenait pour parler de son dernier livre. Je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin mais certaines de ses remarques ou paroles m'ont beaucoup fait réfléchir.

Il a dit (ou j'ai compris) que ce qui caractérisait les gens de notre époque était leur peur de l'avenir et cette peur primaire les enpêchent de faire comme leurs prédecesseurs. C'est-à-dire inventer le futur.

Cette pensée, ainsi que le thème de fond de l'empire des anges me font me demander ce que moi je fais pour changer l'avenir, pour faire avancer le monde et pour faire avancer mon âme.
La réponse est édifiante : pas grand chose...
Pourtant cette réflexion est si ancrée en moi que j'ai le sentiment profond que je ne devrais pas tarder à essayer. Et comme l'a dit Mark Twain "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" donc je pourrais peut-être faire quelque chose que personne n'a jamais essayé.
Je n'ai pas envie de grandeur, seulement de m'élever.

Et pendant ce temps des ados boutonneux jouent à se taper dessus (entendu aujourd'hui dans les infos du mouv'). C'est ça notre avenir. Ceux qui vont changer le monde... Je bondis de joie...

(dernière phrase me faisant penser que j'avais décidé d'arrêter l'ironie. ça ne marche pas, personne ne comprend jamais...)

Publicité
Commentaires
experience6
Publicité
Publicité