Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
experience6
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2007

Chemin de vie

J'étudiais aujourd'hui des Curriculum Vitae.

Quelle drôle de façon tout de même de résumer une vie. Comment faire passer sur une simple feuille de papier toutes ses aptitudes?

Bien sûr il est facile d'étaler ses compétences et ses savoir-faire mais cela ne reflète pas la personnalité d'un être et surtout tous ces petits rien qui font de quelqu'un une personne unique. (du coup je trouve le nom " Curriculum vitae, particulièrement mal choisi)

Ce qui m'étonne au sortir de cette étude de CV c'est de voir le total détachement que je peux avoir des diplômes des candidats.

Bien sûr, cela n'est pas toujours le cas et ça dépend de la "commande" qui m'est faite.

Mais même quand la demande, en terme de diplôme, est expresse, je m'intéresse moins au diplôme qu'aux autres critères.

Sûrement parce que je connais mieux les rouages de ma société, ses personnalités et ses contraintes.

Je m'enorgueillis pourtant de me tromper parfois sur ces jugements péremptoires.

Face à cette réflexion, je me demande quelle valeur ont les diplômes. Sont-ils là uniquement pour étalonner les salaires ? Sont-ils les curseurs qui servent à se déplacer sur l’échelle des rémunérations ou ont-ils une dimension moins tangible ?

Je me souviens de la valorisation des ces diplômes comme marque de ma réussite. Pourtant je n’ai absolument pas l’impression de réussir ma vie parce que j’ai un certain niveau d’étude et la preuve papier qui va avec (entre nous soit dit je n’ai toujours demandé aucun diplôme à la fac. Honte à moi.).

Est-ce que j’ai besoin de montrer à mes contemporains que je " réussis " parce que j’ai passé mes examens ? Pour moi je réussis parce que je m’épanouis dans ma vie. Parce que j’ai compris deux ou trois choses essentielles. Parce qu’il reste encore beaucoup de questionnements.

Bon tout ça ne fait pas avancer la choucroute et cette réflexion est un chouilla brouillon mais j’avais envie d’en parler.

Publicité
Commentaires
experience6
Publicité
Publicité